Aujourd’hui, j’étais en train d’aider une amie à déplacer des meubles. Une table était trop grande pour la porte, alors l’occupante des lieux a examiné cette dernière pour vérifier si elle pouvait enlever la porte, en commençant par la chaîne. Les portes irlandaises comportent souvent cette chaîne intégrée à l’intérieur et qui assure que la porte se refermera toujours sans qu’on n’ait besoin de la pousser. Du coup, les portes claquent toujours et ça fait du bruit, bref ça ne sert à rien.
Toujours est-il que ça m’a fait réfléchir aux portes françaises qui, elles, sont normales. Quand on veut qu’elles se ferment, on les ferme, quand on veut qu’elles restent ouvertes, elles restent ouvertes. Et le vent ne gêne pas parce que les appartements français que j’ai connus sont mieux isolés que les appartements irlandais que j’ai connus. Bref, par association d’idée j’ai pensé à une porte vitrée en France, dans une maison à Servoz en Haute-Savoie. A cause des courants d’air (c’est une grande et vieille maison), il avait fallu bricoler cette porte et rajouter un mécanisme permettant de la refermer. Je me suis alors rappelé que j’avais eu un jour peur que la vitre de la porte ne se casse sous l’effet de la cohue d’un petit groupe de joueurs de la soirée-enquête La famille c’est sacré. Dans le contexte de ce jeu, à la fin de la soirée, passer la porte signifiait échapper à l’explosion d’une bombe. Lorsque celle-ci se déclencha, le personnage de Momo périt dans l’explosion, se trouvant du mauvais côté de la bombe. Momo aurait dû se trouver de l’autre côté et par la suite une des taquineries favorites du groupe a été d’évoquer devant lui cet épisode.
C’est pour ça que voir une Irlandaise commencer à démonter la chaîne d’une porte m’a fait penser à Momo en train d’exploser. Et ça, c’est super pour le moral.
Laisser un commentaire