Les adultes doivent être responsables pour tous les enfants, quel que soit leur statut. La France faillit à cette mission et un gouvernement du Nouveau Front Populaire serait appelé à agir de toute urgence.
Il rapatrierait les 100+ enfants français encore détenus en Syrie via les forces kurdes et exposés à un dangereux endoctrinement djihadiste. En procédant au secours et à l’intégration des enfants, et à la judiciarisation des mères, il extirperait la France de sa situation d’illégalité au regard du droit international et de la Convention des droits de l’enfant.
Il arrêterait les livraisons de matériel de défense à Israël, dont les forces armées tuent délibérément des civils et notamment des enfants dont il a la responsabilité. La diplomatie française devrait peser dans le sens d’une mise au ban du pays tant que persistent les meurtres d’enfants en masse.
Il rétablirait le financement de la protection de l’enfance. Faute de moyens, les scandales se multiplient à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) : délais de placement inacceptables, disparitions, fugues, mauvais traitements, proxénétisme. 500 postes d’éducateurs, de psychologues et d’assistants sociaux à la Protection judiciaire de l’enfance disparaissent à partir du 1er septembre.
Il sortirait du tiroir le rapport de 2023 de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles, qui chiffre le “coût du déni” à 9,7 milliards d’euros par an, afin d’appliquer ses recommandations.
Il s’emploierait à atténuer les effets du Pacte sur la migration et l’asile, et notamment l’emprisonnement des mineurs non accompagnés, voulu par le précédent gouvernement, tant qu’une majorité ne sera pas trouvée dans les institutions européennes pour revenir sur ce texte mortifère.
Ce ne serait qu’un début. A Calais, dans la Roya, dans les foyers pauvres, les chantiers ne manquent pas. Il n’y a pas de raison valable de ne pas agir. C’est l’inaction qui est coûteuse. Après une séquence macroniste d’irresponsabilité voire d’hostilité active envers l’enfance, refaisons société en commençant par les enfants.
Cyril Pasteau (CM Montrouge, GL Arcueil, CPR IDF)
Texte diffusé aux Journées des Écologistes de Tours dans le cadre du groupe L’Arche.