Monomythe des Ténèbres

L’histoire du monde imaginaire de Glorantha, créé par Greg Stafford, est beaucoup moins consensuelle que la nôtre. Dieu créa-t-il le monde ou l’existence de celui-ci ne trouve-t-il pas d’explication simpliste – car qui a créé Dieu, après tout ?? Dans Glorantha, des savants du continent de Jrustéla entreprirent de répondre à ces questions. C’étaient des scientifiques de la magie, qui ne reculèrent devant aucune expérience pour s’élever au-dessus de leur statut d’humains. Leur hybris leur valut une destruction à la Timée de Platon. Les Jrustéli compilèrent les mythes des races et peuples vivant sur Glorantha et essayèrent de reconstituer une histoire objective. Leur monomythe est une lecture intéressante.
Un autre monde imaginaire qui m’a beaucoup frappé est le Monde des Ténèbres. Ce décor est décrit au fil des ouvrages qui furent publiés par la société White Wolf. (White Wolf a abandonné ce monde et a lancé un nouveau jeu de rôle basé dans un Monde des Ténèbres différent, mais je ne fais ici référence qu’au premier.) De nombreuses versions de la création et de l’histoire du monde cohabitent dans le Monde des Ténèbres. Ce qui peut sembler assuré un instant ne l’est plus du tout cent mètres plus loin dans un autre contexte.
Il y a des années, je m’étais mis en tête de créer un Monomythe des Ténèbres. Pour cela, j’ai commencé à dépouiller les livres de White Wolf en quête de dates, de noms, de lieux à citer. J’ai fait un beau tableau et j’ai commencé à compiler tout ça. Puis j’ai abandonné. Je dois posséder environ 150 livres du Monde des Ténèbres et je n’en ai exploité qu’une infime partie. Peut-être que cette ébauche intéressera quelqu’un pour s’en servir en jeu ou par passion de l’histoire.

Le Monomythe des Ténèbres

Publié le 16 décembre 2004 sur http://achernar.over-blog.com/article-34524.html.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *