Compte-rendu partiel et partial de quelques délibérations du conseil municipal (CM) qui s’est tenu à Montrouge le 15 octobre. (Sur X: https://x.com/cyrilpasteau/status/1847609150009655574; sur Mastodon: https://imaginair.es/@cyrilpasteau/113334112399029371) Annabelle Huet (FI) et moi-même (écolo) représentons le groupe Montrouge Écologique et Solidaire.
A la fin du CM de septembre, le maire, interpellé par Antoine Bouchez, avait dénigré les opposants à son projet pour le parc Schuman: « C’est fort de café d’entendre des écologistes, ou ceux qui se prétendent comme tels, être contre l’aménagement d’un parc.«
Ce genre d’arguments caricaturaux, qu’il oppose aussi bien à l’opposition dont les membres d’EELV Montrouge qu’à l’association CAPAJ Montrouge – Protection Environnement, Patrimoine et Qualité de Vie qui avait déposé un recours, évite de répondre sur le fond des arbitrages. Mais comment arguer que l’agrandissement du parc vaudrait les arrachages et travaux de terrassement en cours quand on refuse un inventaire de biodiversité?
Si nous partageons des objectifs sur l’environnement et la qualité de vie, des arguments constructifs, répondant au fond des critiques, sont nécessaires pour comprendre nos divergences. J’invite le maire, président de l’assemblée, à élever le débat.
Le CM délibère sur le rapport d’orientations budgétaires, prélude au vote en décembre d’un budget 2025 sur lequel pèse une incertitude nationale. Que décidera la coalition de fait au pouvoir des champions du libéralisme autoritaire, du conservatisme ranci et du racisme? Le projet actuel prélèverait 1,5m€ sur les recettes de Montrouge, cf Intercommunalités de France https://www.intercommunalites.fr/actualite/budget-2025-les-montants-estimes-des-ponctions-collectivite-par-collectivite/.
Je propose comme piste d’économie de ne pas construire le restaurant bistronomique censé « animer le parc Schuman » (dans une logique parc d’attraction?). Mais la passion BTP est dévorante…
Je m’inquiète, surtout, de la baisse annoncée du fonds chaleur renouvelable de l’Ademe. Le maire répond qu’il sait que le projet géothermique de Montrouge est éligible au fonds. En creux, on devine la crainte d’un nouvel échec en la matière si le financement manque à l’appel.
Autre gros morceau, le plan de mobilités Île-de-France. Quand je dis gros: 400 pages et des annexes reçues la semaine dernière. La Région nous demande de délibérer sur ce projet. Ai-je bien entendu? La majorité voudrait nous faire croire qu’elle l’a reçu 9 jours avant le conseil.
De même que la majorité a mal entendu mes remarques, prétendant que je réclame le zéro voiture pour « l’hypercentre » qu’est Montrouge en oubliant les PMR et les professionnels, alors que je réclame depuis toujours une ZTL. J’ai tout écrit ici il y a 5 ans: https://montrouge.eelv.fr/dire-au-revoir-a-la-ville-voiture/
Dans les transports, l’offre crée la demande. La réflexion doit porter sur les besoins qu’on veut créer. Sinon, on se retrouve à relayer d’autres besoins, ceux d’industriels prêts à ravager des terres agricoles ou des espaces naturels pour des gares ou des autoroutes inutiles.
Le plan prône ainsi le développement d’espaces de logistique urbaine. Il y a un projet dans le quartier des Portes de Montrouge (nord-ouest de la ville), dont on soupçonne d’avance le résultat: un essor de la livraison qui mettra encore davantage la pression sur nos commerçants.
Sur les mobilités actives, le document va dans le bon sens à petits pas. Nous devons faire plus. Si les SUV étaient un pays, ils seraient le 5e le plus émetteur de gaz à effets de serre. Le contexte reste celui d’une voiture qui fait violence aux autres mobilités.
Nous apprenions le jour même qu’un automobiliste avait écrasé un cycliste. Rien n’est simple, mais un effort sur la voirie reste à faire. https://x.com/LCyclable/status/1846664180423864411
Oui, ça passe par une réduction de la place de la voiture !
Pour honorer la mémoire de Paul Varry, rendez-vous samedi 19 octobre place de la Vache Noire à 17h45 pour une minute de silence (arriver ~17h30). Retrouvez le rassemblement le plus proche de chez vous en suivant le lien de la carte des mobilisations : https://framacarte.org/fr/map/rassemblements-hommage-a-paul-19-octobre_197240
Je réclame une culture du vélo, une culture de la marche et, pour faire grandir cette culture des mobilités actives, des actions à tous les niveaux y compris avec des subventions aux associations qui y travaillent.
Bravo à la Région pour avoir sollicité les communes – c’était une demande des élu.e.s du Pôle écologiste Île de France dont Charlotte Nenner (https://charlottalaregion.tumblr.com/). Le dialogue démocratique a de nombreuses vertus et chaque collectivité, chaque exécutif doit lutter contre une tendance insulaire.
A ce propos, la mairie de Paris a décidé de baisser à 50km/h la vitesse sur le boulevard périphérique. Je salue la mesure; brouhaha de la majorité. La question est complexe. Elle nous profite (nous respirons, entendons le périph) et fait des perdants. https://www.paris.fr/pages/le-bulletin-du-peripherique-un-nouvel-outil-de-transparence-et-de-sensibilisation-28838
Cependant, cette mesure a été prise sans concertation avec les communes riveraines. J’engage le maire à parler avec Paris et Paris 14e, proactivement, pour participer au travail sur la transformation de l’artère en boulevard urbain dont les 50km/h sont le prélude.
Le « boulevard (périphérique)-boulot-dodo » contribue à la compétition entre territoires que soutient cette majorité avec sa logique d’attractivité. Les gens paient le prix. Pour résoudre les problèmes de transport en Île-de-France, il faut les loger près de leur travail.
En questions diverses, je demande au maire s’il a reçu les questions d’Anticor 92 sur l’existence d’un référent alerte éthique, sur la présence sur le site de la Ville d’infos sur l’assiduité des élu.e.s, d’un espace réservé aux élu.e.s minoritaires, etc.
(Réponse: non.)
Prochain conseil municipal le 19 décembre prochain avec le vote du budget et « l’effet ruissellement » des décisions prises au Parlement et, pratique du 49.3 oblige, par les conseillers et consultants du gouvernement LR pro-Macron sous influence RN.