Catégorie : littérature surréaliste
Nombre de pages : 198
Langage : français
Auteur(s) : André Breton et Philippe Soupault
Éditeur : Gallimard (nrf)
Année de parution : 1920 (cette édition 1967)
Cette réédition des Champs magnétiques, la première depuis 1920, comprend également deux pièces de théâtre courtes, Vous m’oublierez et S’il vous plaît.
Les champs magnétiques sont une tentative d’« écriture automatique ».
Vous m’oublierez est un sketch dadaïste qui fut interprété par André Breton (il jouait le Parapluie), Philippe Soupault (Robe de Chambre), Paul Eluard (Machine à coudre) et T. Fraenckel (un inconnu).
S’il vous plaît est pareillement incompréhensible.
Critique
J’ai dû lire Les champs magnétiques en 1994. En parcourant le livre en 2005, j’ai découvert des passages soulignés de ma main à l’époque :
« Des femmes passaient et nous tendaient la main, nous offrant leur sourire comme un bouquet. (…) nos yeux pleins de vertiges (…) les aurores successives de la chair (…) A perte de vue les théories monstrueuses des cauchemars dansaient sans suite. (…) Il y a dans ce bois des fleurs pâles qui font mourir ceux qui les cueillent. (…) dans ces perles se nacrent tant d’aventures passées (…) J’ai vu tous les ports d’attente, les paysages passionnés. (…) la mer s’en va à la recherche de la lune (…) Chanteurs des rues, le monde est grand et vous n’arriverez jamais. (…) L’amour au fond des bois luit comme une grande bougie. (…) Un homme descend les marches du sommeil (…) Les noms perdent leurs visages. (…) un murmure de lune sèche »
S’ils vivaient de nos jours, André Breton et Philippe Soupault feraient fortune dans le marketing. Tu as un gros nez.
Texte publié le 4 janvier 2005 sur http://achernar.over-blog.com/article-50098.html.
Laisser un commentaire